Les lycées de Provence Formation

Conférence Cortecs à CELONY


Pour aller plus loin...



Le CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteurs, enseignants, chercheurs, étudiants travaillant sur un sujet développant l’esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire.

 Dans le cadre d’un dispositif Région « Sciences et Culture au lycée », un de ses représentants intervenait jeudi 19 mars auprès de nos élèves de baccalauréat professionnel Commerce sur la thématique de la Nature.  

Un thème souvent abordé par ce collectif de chercheurs afin de faire réfléchir nos élèves sur ce qu’on appelle « produits naturels » ? La notion de Nature constitue en effet un des piliers des argumentaires pseudo-scientifiques.

 

A travers de nombreux exemples très concrets, un débat a pu se mettre en place entre nos élèves et leur intervenant. Une façon de les aider à réfléchir et à développer un « esprit critique » qui pourra les aider dans leur formation et leur vie personnelle.