Les lycées de Provence Formation

Combattre les préjugés


Pour aller plus loin...



Suite à la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre 2014)  et au partenariat que le Lycée des Métiers CELONY a conclu, voilà de nombreuses années, avec l’association ATD Quart Monde, des représentants de cette association sont venus lors d’une intervention en classe de 1ère GA (gestion administrative) et 1ère AMA (artisanat métiers d’art en communication visuelle/option multimédia) sensibiliser nos élèves à la lutte contre les préjugés visant les personnes pauvres et qui créent des «murs» infranchissables entre les personnes.

 

«Combattre les préjugés, c’est combattre la pauvreté, voilà le thème sur lequel nos classes ont pu réfléchir grâce à cette intervention.

 

La lutte contre les préjugés est  en cette année  2014/2015 au cœur de la Journée mondiale du refus de la misère, car «ils sont à la source de présomptions d’incapacité des pauvres (à travailler, à tenir un logement…), causes de discriminations quotidiennes qui compromettent l’accès aux droits», poursuit ATD Quart Monde. Pour parvenir à battre ces préjugés en brèche, l’association a voulu mesurer leur diffusion dans l’opinion publique française et auprès des jeunes.

 

L’appel lancé par ATD Quart Monde et une quarantaine de partenaires (Amnesty international, Collectif Germain Nouveau, Unicef …) a été largement relayé par les médias depuis le mois d’octobre dernier  qui se sont fait l’écho de ce combat citoyen contre les préjugés sur les pauvres et la pauvreté et que nous reprenons au sein de notre lycée.

 

 


 


  • Nos intervenants

  • Les 1ère baccalauréat professionnel GA