Les lycées de Provence Formation

BABEL MED MUSIC 2nd ASSP : conférence de M. SADAK



Dans le cadre du dispositif Babel Med Music 2017 proposé par la Région PACA, le Rectorat d’Aix-Marseille et l'association Latinissimo, les élèves de 2nde Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) du lycée des métiers Célony ont pu assister à la conférence de M. Sami SADAK en date du 24 janvier 2017.

Le concept Babel Med Music, qui a lieu depuis treize ans au mois de mars au Dock des Suds à Marseille, permet aux jeunes de rencontrer des artistes de différentes cultures traditionnelles et contemporaines, de découvrir un monde artistique autre, tant au niveau musical, historique que culturel.

M. SADAK, ethnomusicologue et directeur artistique du Festival Babel Med Music depuis sa création, a, lors de sa conférence, expliqué aux élèves la genèse de ce concept, abordé l’actualité des musiques du monde sous l’angle professionnel et culturel tout en présentant en musique divers groupes ou artistes qui se sont produits au festival Babel Med au fil des ans.

M. SADAK a aussi pour mission de sélectionner chaque année les artistes des quatre coins du monde pour le Festival. Il a proposé aux élèves de faire de même, en leur faisant écouter trois artistes en lice pour Babel Med Music cette année. Les élèves ont ainsi participé au vote. Les trois artistes présentés ont été : Juan Carmona, Paul Wamo et DJ DJEL. Le favori des élèves a été DJ DJEL.

En fin de conférence, M. SADAK a répondu aux questions des élèves.

La conférence de M. SADAK est la première étape de présentation du projet Babel Med Music. Les élèves rencontreront par la suite, le 2 mars au lycée une artiste, SISKA, et seront invités le jeudi 16 mars au Dock des Suds à Marseille.


  • Conférence de M. SADAK


Voir la vidéo