75 ans de la Déportation et de la Résistance

Le 11 septembre 2017, les classes de 1ère Commerce, 1ère STMG et 1ère STD2A du lycée des Métiers Célony ont été invitées à participer à la commémoration des 75 ans des Déportations et Résistances qui s'est déroulée au Camp des Milles.

Le 11 septembre 1942 correspond à la date du départ du dernier convoi d'internés du Camp des Milles vers le camp d'extermination et de concentration d'Auschwitz.

Après une visite du site, les élèves ont eu l'honneur de participer à la commémoration en la présence de Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et de partager le témoignage de Denise Toros-Marter, déportée à 16 ans et d'Herbert Traube, déporté du Camp des Milles, évadé et résistant.

Une allée des Justes a été inaugurée et une centaine d'élèves dont  treize du lycée des Métiers Célony, ont égrené le nom des enfants déportés et des "Justes parmi les Nations" qui ont lutté en faveur des internés et déportés du Camp des Milles

• Classe de 1ère STD2A

• Classe de 1ère STMG