Les lycées de Provence Formation

1ère STMG: Visite du camp d'Auschwitz


Pour aller plus loin...



Dans le cadre d'un partenariat entre la Région et le Mémorial de la Shoah à Paris, un voyage d'étude a été organisé le mercredi 29 janvier 2014. La classe de 1ère STMG est l'une des 5 classes de l'Académie d'Aix-Marseille ayant été sélectionnée. Elle s'est donc rendue en Pologne pour faire cette visite. Le rendez-vous était plutôt matinal car le Conseil Régional avait réservé un avion spécial pour se rendre à Cracovie en vol direct. Des bus spécialement réservés à cette occasion et des guides francophones nous attendaient à l'aéroport pour nous accompagner tout au long du parcours . A mi-journée nous avons été rejoint par une rescapée venue spécialement de Paris nous témoigner de l'horreur concentrationnaire.
Les élèves ont d'abord été frappés par le froid. Ils ont très vite réalisé que c'était le quotidien des prisonniers et qu'il était quasi impossible de résister à ces terribles conditions climatiques sans nourritures. La guide leur a expliqué pendant le parcours qu' Auschwitz était un lieu où l'on entrait par la porte mais on en sortait par la cheminée. Le témoignage de la rescapée âgée aujourd'hui de 89 ans était lui aussi des plus troublant. Elle a notamment expliqué que comme elles avaient une assiette pour 5 prisonnières et aucune cuillère , elle a très vite échangé le peu de nourriture qu'elle avait avec quelqu'un pour avoir sa propre assiette qu'elle attachait avec une corde à sa taille.
La visite s'est poursuivie par la visite du musée . Ils ont pu y voir des objets mais aussi des lieux de vie et la première chambre à gaz car le musée est installé sur le camp.
Cette journée a été remplie d'émotions .Tous sont devenus des « témoins de témoins ».
Cette visite n'est qu'une étape dans leur projet pédagogique. Ils vont poursuivre leur travail en classe pour le présenter le 13 mai à Marseille à la Villa Méditerranée .