Les lycées de Provence Formation

13ème Journée Interprofessionnelle de CELONY


Pour aller plus loin...



 

C’est le jeudi 23 avril 2015 que le Lycée des métiers CELONY organisait sous le parrainage de l’AFDET 13 (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) la 13ème journée interprofessionnelle de CELONY.

Journée de rapprochement école-entreprise : cette manifestation a permis à nos élèves de rencontrer plus de 202 professionnels et sociétés venus leur « parler métier ».

 

Une manifestation qui s’articulait de la façon suivante :

Le matin des rencontres avec les professionnels qui pouvaient ainsi présenter leurs sociétés et les profils de poste existants ainsi que leur parcours et leur expérience professionnelle.

A midi un grand buffet réunissait tous nos participants

Et l’après-midi  particularité de notre manifestation : 47 ateliers tous animés par des professionnels étaient proposés à nos classes :

 

Quelques exemples d’ateliers à dominante professionnelle :

Atelier de langue anglaise

Atelier de mobilité à l’international animé par l’Association  Eurocircle

Atelier Coaching « Améliorer son  image professionnelle, savoir valoriser son parcours»

Atelier « Développement de compétences et ciblages d’entreprises »

Atelier « Simulation de ventes» et « sens de la relation client »

8 ateliers de simulation d’entretien d’embauche  pour les classes de terminales par des chefs d’entreprises et des DRH

Job Dating pour le Pôle Services à la Personnes (Métiers de la petite enfance, Métiers de l’hôpital, Métiers en maisons de retraite,  Métiers du service à la personne…)

Ateliers Loisirs créatifs

Atelier « Eveil et sécurité du jeune enfant »

Atelier orientation/CV/lettre de motivation/savoir se présenter et valoriser son parcours

Conférences d’Histoire de l’Art par l’Atelier Cézanne

Workshops de graphisme, stylisme, photographie,  Photoshop, restauration de tableaux …etc…

 

Une manifestation qui fédère toutes nos classes autour d’un projet commun ; c’est ainsi que les CAP APR 1ère année ont confectionné le buffet servi par les CAP APR 2ème année.

Ce sont les élèves de terminales AMACV qui ont réalisé les cartons d’invitation et la couverture des programmes des participants pendant que les 1ers commerces étaient en charge des affiches de présentation de 13ème  journée interprofessionnelle.

Les terminales commerce ont assuré l’accueil des participants pendant que les 1ère commerce étaient en charge de la logistique (badges, programmes etc..).

 

Depuis sa création il y 13 ans, la Journée Interprofessionnelle a apporté aux élèves une occasion d’ouverture sur le monde de l’entreprise ainsi qu’une vision plus proche et concrète des possibilités d’insertion professionnelle.

Il est certain que le système éducatif doit être ouvert sur le monde professionnel afin que chaque élève puisse anticiper et préparer son insertion professionnelle dans les meilleures conditions.

Ce travail de rapprochement  « école-entreprise » est une nécessité pour préparer les élèves au monde de demain.

Rapprocher le monde scolaire et celui des entreprises, resserrer les liens entre « apprendre » et « travailler » tels sont objectifs principaux de cette manifestation.

 

La finalité de la Journée Interprofessionnelle  est de dynamiser la relation entre ces deux « mondes ». Il s’agit pour les professeurs et pour les élèves de mieux appréhender l’environnement économique avec ses perspectives d’emplois  et d’orientation et de donner aux responsables d’entreprises une ouverture sur le monde de la formation initiale, de faire partager leur envie d’entreprendre et d’expliquer aux élèves le quotidien de leur métier.