Les lycées de Provence Formation

11e édition Journée Interprofessionnelle 2013



Depuis plus de 10 ans, le lycée des métiers CELONY a choisi de s’engager dans la voie du rapprochement école-entreprise.
Le jeudi 11 avril 2013 a eu lieu la 11ème édition de sa Journée Interprofessionnelle dont le but est d’apporter aux élèves une occasion d’ouverture sur le monde de l’entreprise ainsi qu’une vision plus proche et concrète des possibilités d’insertion professionnelle.
A cette occasion  ce sont 202 sociétés et professionnels qui sont venus parler « métier » à nos élèves, présenter leur société, leur politique de recrutement afin de leur faire découvrir  les différents métiers proposés au sein de  leur entreprise.
Ces rencontres ont pour objectif essentiel de donner aux élèves l’envie d’entreprendre, d’appréhender la nécessité de se former tout au long de la vie et de découvrir les valeurs et l’esprit d’entreprise.

Tous ces professionnels et sociétés ont répondu présents le 11 avril pour venir rencontrer nos jeunes et les accompagner dans leur parcours  d’insertion professionnelle.  A la fin de cette journée, de nombreux chefs d’entreprise et directeurs des Ressources Humaines ont proposé de venir plus souvent encore au lycée pour entraîner nos classes de terminales aux entretiens d’embauche et ce afin d’intégrer ces entraînements dans leur année scolaire. Des contacts ont pu ainsi se nouer entre nos élèves et les professionnels présents pour des offres de stage, des contrats de professionnalisation, des offres d’emplois.
Il faut souligner le parrainage actif de l’AFDET 13 (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) qui soutient nos actions de rapprochement école-entreprise depuis plus de 10 ans et dont de nombreux membres étaient présents à nos côtés afin de compléter la formation de nos jeunes par une meilleure vision du monde de l’entreprise qui sera le leur dans un futur proche.
Des chefs d’entreprise, membres du Club ROTARY de Ventabren/L’Arbois s’étaient également déplacés pour rencontrer nos classes et leur transmettre leurs conseils et expériences professionnelles.

Trois temps forts pour cette manifestation qui a connu un grand succès :
-rencontres entre les professionnels et les classes le matin
-cocktail à midi qui réunissait tous nos invités et qui était préparé et servi par la classe de CAP APR 1ère année.            
-l’après-midi, 52  ateliers interactifs animés par des professionnels et différents selon le cursus de formation de nos trois pôles de formation : services à la personne, arts appliqués et tertiaire/commerce.

Nos classes de la filière arts ont pu ainsi assister à des ateliers « graphisme », photographie, restauration de tableaux, stylisme,  conférence sur l’Histoire de l’Art et sur l’architecture.  
-Les classes de 2nde  « Services à la personne » et Petite Enfance ont pu suivre trois ateliers « Vivre solidaire » animés par nos partenaire associatifs  l’Unicef, ATD Quart Monde et la Croix Rouge tandis que les 1ère ASSP pouvaient rencontrer des professionnels appartenant au secteur des métiers de la petite Enfance, de l’hôpital, des maisons de retraite et des services à la personne lors d’une après-midi de « job dating ».
-Nos classes de bac commerce et STMG pouvaient suivre des ateliers en langue anglaise animé par les British Council, des ateliers « coaching », «Atelier  Image professionnelle », atelier marketing, atelier « ciblage de compétences »,   ainsi que des ateliers de simulation d’entretien d’embauche par des DRH et des chefs d’entreprises.
Ce projet fédérateur de compétences a permis à plusieurs de nos classes de travailler tout au long de l’année en interdisciplinarité à travers la réalisation des cartons d’invitation et des affiches par les 2nd AMACV, la réalisation  et le service du buffet     par les CAP APR 1ère année, la préparation de la manifestation (badges, plannings des intervenants …) par les 1ère bac commerce et enfin l’accueil et la  logistique de la journée par les terminales bac commerce section européenne.

Quelques exemples de nouveaux ateliers :
—Simulation d’entretien d’embauche pour les classes de terminale
—Sketches de vente en anglais, jeux de rôle en anglais animés par des étudiants américains de « l’Academic Program in Aix » et atelier du BRITISH COUNCIL dans le cadre du partenariat conclu entre Provence Formation, notre organisme gestionnaire et le British Council
—Atelier COACHING et Image professionnelle afin d’aider nos jeunes à identifier leurs atouts professionnels, se valoriser et à donner une meilleure image d’eux-mêmes
—Atelier de marketing sur la gestion des produits pour nos classes de bac technologique STMG

De nouvelles conventions de partenariat ont été conclu en 2012-2013 avec :
-l’Association SAS qui s’occupe d’insertion professionnelle
-Société Horizon LC en charge de trois restaurants MC DO sur la région
-Société Numeri Color

Elles viennent s’ajouter aux 42 conventions précédemment signées et étoffer encore un peu plus notre Club d’Entreprises partenaires. Il nous faut remercier nos sponsors qui nous permettent d’organiser au mieux cette journée, en particulier le magasin CARREFOUR LES MILLES, notre principal et si fidèle sponsor,  la Société MORCRETTE, la Société PERACHE SUD, la Société TRANSGOURMET, SA CONTE, La SERRE (fleuriste), Un Dimanche à la Campagne (fleuriste).
Nous rappelons que CELONY a  obtenu depuis 2 ans le label CAMPUS PRO de l’UPE13 décerné pour notre implication dans les actions de rapprochement école-entreprise. Cette  labellisation est  une forme de reconnaissance du travail déjà réalisé et un moteur pour continuer le partenariat avec les entreprises grâce à la notoriété du label Campus Pro et à nos liens actifs avec la Communauté entrepreneuriale.
Autre point fort de cette Journée Interprofessionnelle du 11 avril 2013 : le lancement officiel de notre Club des anciens : les « CELONYENS » dont le but est avant tout de créer un réseau d’anciens en activités et prêts à accompagner nos élèves actuels dans leur future insertion professionnelle. Rémy Lorenzo, son président dont le discours a été chaleureusement applaudi va donc s’activer à faire vivre ce Club des anciens qui connaît déjà de très nombreuses adhésions.
Autre action menée en faveur du rapprochement école-entreprise et qui affirme une fois de plus notre ancrage dans les milieux professionnels et économiques notre cycle de conférences intitulé  les « RVD DE CELONY » qui, tout au long de l’année et ce depuis septembre 2008, permet d’offrir une conférence mensuelle aux élèves sur un thème en lien avec leur cursus de formation.

Toutes ces actions reconnues par le Label Lycée des Métiers obtenu par notre établissement renforcent notre volonté d’œuvrer dans le sens d’une meilleure insertion professionnelle de nos jeunes et à compléter leur formation par une ouverture sur le monde professionnel, culturel, associatif  qui les entoure.