Les lycées de Provence Formation

11 avril Journée Interprofessionnelle


Pour aller plus loin...



Le 11 avril prochain aura lieu la journée interprofessionnelle de CELONY.

Lors de cette 11ème édition et comme chaque année nous recevrons près de 200 sociétés et professionnels qui viennent présenter leur entreprise, les profils de poste proposés ainsi que leur propre expérience professionnelle.

Les objectifs de ces rencontres que nous organisons pour nos élèves ont un objectif principal :

"Rapprocher le monde professionnel du monde de l'éducation et ce afin de préparer et d'accompagner nos élèves dans leur future insertion professionnelle."

Outre les rencontres, le matin, entre professionnels et toutes les classes, de nombreux ateliers leur seront proposés dans l'après-midi :

- atelier en langue anglaise animé par le British Council pour nos sections européennes commerce

- atelier "orientation", construction de CV et de lettre de motivation ...

- atelier 'Image professionnelle" afin d'apprendre aux élèves comment donner une image positive d'eux -mêmes, savoir communiquer etc...

- atelier de simulation d'entretien d'embauche pour toutes nos classes de terminales afin de préparer au mieux nos élèves au difficile exercice qu'est un entretien d'embauche

- atelier graphisme, stylisme, photographie pour nos classes d'arts appliqués

- conférence d'Histoire de l'ART etc...

L'intérêt de ces ateliers est d'être conçu et animé par des professionnels.

De très nombreux anciens élèves viendront également animés ces ateliers et rencontrer le matin nos classes

En résumé, une manifestation qui exprime la volonté de notre établissement de rapprocher le monde scolaire et celui des entreprises, de resserrer les liens entre « apprendre » et « travailler » tels sont objectifs principaux de cette manifestation.

La finalité de la Journée Interprofessionnelle et du cycle de conférences prévu est de dynamiser la relation entre ces deux « mondes ». Il s’agit pour les professeurs et pour les élèves de mieux appréhender l’environnement économique avec ses perspectives d’emplois  et d’orientation et de donner aux responsables d’entreprises une ouverture sur le monde de la formation initiale, de faire partager leur envie d’entreprendre et d’expliquer aux élèves le quotidien de leur métier.